Le Bauhaus a 100 ans et on parle encore de sa modernité

100-ans-bauhaus-article-creacours

Nous abordons dans la formation Designer Décorateur d’intérieurs, le mouvement du Bauhaus qui fête justement ces 100 ans cette année. Et on peut se demander aujourd’hui quels sont l’histoire et le projet de cette école ?

Après la première guerre mondiale, en 1919, cette école a réuni l’avant-garde artistique allemande (et pas que), pour unir l’art et la technique et réinventer notre rapport aux objets et nos manières d’habiter. Le Bauhaus peut être considéré comment l’invention de la modernité. De réputation austère, le Bauhaus a en fait eu une influence considérable que l’on retrouve encore aujourd’hui dans nos objets, nos habitations et notre architecture.

L’école du Bauhaus questionne les nouveaux enjeux de l’habitat en milieu urbain et a grandement participé à l’irruption de la modernité en architecture et architecture d’intérieur. L’École du Bauhaus prône, dès le début du XXe siècle, une autre façon de penser, de créer et d’habiter, qui inspirent les designers et nous propulsent dans la fonctionnalité et la modernité telles que nous les vivons aujourd’hui.

Pour vous donner un peu de contexte, le métier de designer était initialement dédié à la conception d’objets, de meubles, afin d’allier fonctionnalité et esthétisme. Leur créativité sans borne a aussi fait des merveilles dans le domaine de l’architecture et de l’architecture d’intérieur, floutant les limites entre ces différents métiers. Le Corbusier est aussi bien connu pour son architecture que pour son design de mobilier. Charles et Ray Eames, comme Philippe Starck, célèbres designers, dessinent aussi des maisons. Jean-Paul Gaultier et de nombreux grands couturiers créent une passerelle entre la mode et la décoration d’intérieur… Tous ces métiers ont un point commun : la créativité.

Si vous êtes en train de vous former à CréaCours, vous avez vu que vous avez un exercice à faire pour présenter ce mouvement, ainsi que le mouvement « Arts and Crafts ». Pour nous, ce sont des piliers de l’activité pour laquelle vous vous formez. Nous vous recommandons vivement de mener une recherche personnelle tant sur leur histoire que sur les concepteurs/designers qui en découlent. Pour les 100 ans du Bauhaus, France Culture propose une série de 4 heures pour découvrir ou redécouvrir ce mouvement.

Et parce que vous voulez en savoir toujours plus, écoutez aussi ce podcast de 25 min où Fabrice d’Almeida (europe1) vous présente l’histoire du Bauhaus. Comment concilier logement et bien-être des citoyens ? Cette question a traversé les sociétés et se poursuit encore de nos jours.