Réussir ses photos en extérieur, conseils et astuces

reussir-ses-photos-en-exterieur

Il n’existe pas de recette miracle pour réussir ses photos en extérieur. Mais quelques conseils et astuces vont vous permettre de progresser et de réaliser de magnifiques prises de vue.

La composition de votre photo, l’art difficile de l’anticipation

Nous adorons explorer ces prises de vue en extérieur, car elles nous « racontent » une histoire. A condition de bien connaître cette dimension de la photographie.

Votre photo, surtout en extérieur, doit être réfléchie. Vous devez suivre vos envies, en gardant à l’esprit qu’une seule photo ne peut pas tout montrer.

Concentrez-vous sur le sujet de votre choix : un sportif en action, un paysage, un portrait… Evitez la multiplication des sujets, qui vont rendre votre photo confuse.

Gardez en tête la règle des tiers, mais composez aussi votre photo en suivant votre instinct ou votre créativité. A droite, au centre ou à gauche, votre sujet peut prendre un nouveau relief s’il est mis en perspective.

Pensez enfin profondeur de champ, en l’adaptant à votre sujet. Rendez-le flou si vous souhaitez faire ressortir un peu plus votre prise de vue, ou élargissez-le pour faire ressentir l’immensité d’un paysage ou la beauté d’un site.

La photo d’extérieur, la passion de l’image sublimée par la technique

Apprenez à connaître parfaitement votre appareil photo et ses accessoires (trépied, objectifs, flash…). Du mode automatique au mode priorité à la vitesse ou au diaphragme, votre appareil vous aide à concrétiser vos envies.

Ne perdez pas de temps à « chercher » comment effectuer les meilleurs réglages, mais appuyez-vous sur votre connaissance parfaite de ses caractéristiques.

Si vous devez travailler en contrejour, alors optez pour une photo au flash pour adoucir les contrastes trop intenses.

Vous devez capter une émotion ou un moment précis d’une action, pensez au mode rafale pour ne rien manquer.

Pour une photo en extérieur, multipliez les prises de vue d’un même sujet. Vous avez déjà effectué tous les réglages manuellement, alors quelques secondes de plus pour une photo en tout automatique ne coûtent rien, au cas où…

La lumière et la photo d’extérieur, un mariage harmonieux

Pas de belles photos sans une belle lumière. Il est bien évident que les Golden Hours (au lever et au coucher du soleil) sont les moments à privilégier pour bénéficier d’une lumière naturelle parfaite.

Si vous devez travailler en pleine journée, alors privilégiez les prises de vue avec le soleil de ¾ dans votre dos. Jouez avec les ombres et réduisez votre profondeur de champ pour limiter cette luminosité intense.

En suivant ces quelques conseils, vous êtes sûr de réussir vos photos en extérieur. Mais nous vous conseillons aussi d’enregistrer les caractéristiques de votre prise de vue, afin de pouvoir la juger ou la faire juger après coup.

C’est aussi en faisant des erreurs que vous progresserez, et n’oubliez pas que c’est en photographiant (en extérieur) que vous deviendrez un bon photographe (en extérieur).

La photo vous passionne ? Apprenez la photographie professionnelle avec notre formation photographe à distance.