Astuce : Gagner de l’argent grâce aux photothèques

Astuce : Gagner de l’argent grâce aux photothèques

Le but ultime de tout photographe est de vivre de sa passion. Même si cet objectif reste compliqué, il existe plusieurs solutions pour monétiser vos photos. Les vendre sur les photothèques en fait partie. Voici quelques conseils sur cette pratique.

Comment fonctionnent les banques d’images ?

En effet, les sites spécialisés dans l‘achat vente de photos prolifèrent sur la toile. Ces sites affichent de superbes performances et abritent des millions de photos relatives à des sujets aussi nombreux que variés. Ces banques de photos, également appelées photothèques, se proposent comme une plateforme intermédiaire entre les photographes disposés à vendre leurs images et les acheteurs qui peuvent être des blogueurs, des publicistes, des écrivains, des illustrateurs, des agences de voyages, etc….

Comment exposer ses photos sur une photothèque ?

Pour vendre vos photos sur une de ces banques d’images, vous n’avez qu’à vous inscrire gratuitement sur un des sites spécialisés comme Shutterstock, Fotolia ou encore Gettyimage. Vous devrez ensuite envoyer une dizaine de photos pour que les administrateurs de ces banques puissent les examiner. Une fois acceptées, vos clichés auront la possibilité d’être tous publiés, sans trop de limite.

Quelles sont les caractéristiques des photos à publier ?

En regardant les images présentes sur les photothèques, on se rend compte que de nombreux thèmes sont abordés. Tous vos types de photos ont une chance d’être vendus. Cependant, il faut faire attention à plusieurs points :

  • La propreté des images : cela implique l’utilisation d’un bon appareil photo susceptible de donner la faculté de dimensionnement tout en conservant la qualité et répondant aux critères de téléchargement.
  • La photo doit véhiculer une idée. C’est dire qu’il faut penser à un axe (sport, voyage, science, éducation…), futurs mots-clés, sur lesquelles l’acheteur va fonder son choix.

Comment s’effectuent les ventes sur les photothèques?

D’abord, c’est vous qui déterminez le prix de vente de votre photo selon le taux de marge que vous souhaitez pratiquer. Vous devez proposer un prix ni trop cher, ni dérisoire. Vous pouvez vous faire une idée en regardant les autres photos de la même catégorie proposées sur le site.
L’acheteur qui a trouvé l’image qui lui convient va effectuer un téléchargement et payer le prix proposé à la banque de photos. Cette dernière retranche sa commission et vous verse le reste. Au fur et à mesure des téléchargements, vos profits augmenteront.

Est-ce que la vente des photos peut vraiment rapporter quelque chose?

Cette technique de vente de photos ne va pas vous permettre de vivre de votre passion, du moins pas tout de suite. Cependant pour certain photographe, la vente de photo aux banques d’images a été une véritable réussite. Le photographe Yuri Arcurs est, depuis quatre ans, le meilleur vendeur d’images aux photothèques avec plus de quatre millions de photos vendues chaque année.
Si vous publiez vos photos sur plusieurs sites, vous aurez plus de chance de voir les téléchargements se multiplier et du coup vos profits augmenter.
Beaucoup de photographes réalisent de beaux clichés avec leurs boitiers ou leurs smartphones et possèdent un stock important de photos qu’ils partagent parfois sur les réseaux sociaux, sans jamais songer à en tirer profit. Pourtant, ils ratent l’opportunité de gagner de l’argent avec ses photos, faute de connaissances sur l’existence de ce type de pratique.