Comment décorer la chambre de son enfant ?

Décorer la chambre de son enfant

Faites plaisir à votre enfant en lui offrant une chambre bien faite qui charme les regards et stimule les sens grâce à une décoration qui tient compte des attentes et des goûts des petits, tout en insistant sur le côté esthétique. Nous allons vous expliquer étape par étape comment vous y prendre.

Murs, plafond et sol

Étant allongé sur le lit, l’enfant accorde un intérêt particulier à la décoration du plafond. Il est donc vivement conseillé de donner au plafond un habillage à la fois stimulant et agréable tel que les mobiles déco, les stickers ou des rubans décoratifs multi couleurs. À vous de décider en fonction de ses préférences !
Pour les murs, vous pouvez les peindre en bleu, en vert, en blanc ou encore en rose. Vous pouvez même jouer sur le contraste en peignant chaque mur par une couleur différente. Prévoyez un fil sur lequel vous pouvez accrocher les plus beaux dessins de votre petit pour ajouter aux murs une touche de beauté enfantine.
Vous pouvez tout vous permettre pour le sol de la chambre de votre enfant. Vous avez le choix entre les moquettes, les tapis ou encore les revêtements plastiques. Mais prenez le soin de les laver assez régulièrement pour la santé de votre petit.

L’éclairage d’imagination

L’éclairage de la chambre doit créer une ambiance qui favorise le repos et le bien-être de l’enfant tout en vous offrant la possibilité de vous occuper de lui. Dans cette situation, un plafonnier à intensité variable peut tout à fait convenir. Sinon, pensez à avoir des sources de lumière variées à utiliser selon le besoin. Vous pouvez également prévoir un éclairage d’appoint pour le bureau de votre enfant. À la place d’une veilleuse, vous pouvez utiliser un mot lumineux reprenant le nom de votre enfant ou toute autre chose à laquelle il tient. De nos jours, on a tendance à utiliser des luminaires en papier offrant un éclairage doux.

Le coin bureau

Tant qu’il y a des devoirs à faire et des leçons à réviser, la chambre de votre enfant doit être nécessairement équipée d’un bureau convenable et d’une chaise pour plus de concentration. Cet espace dédié au travail doit être dépourvu de toute distraction comme des jouets ou des objets de décoration. Ne placez pas le bureau face au couloir ni près de la fenêtre.

Le lit et les meubles de rangement

Vous pouvez choisir un lit modulable adaptable à tout âge, ou un lit simple. Décorez le lit avec des coussins, des doudous et des draps selon les préférences de votre enfant et en adéquation avec le décor général de la chambre. L’armoire placée près du lit, ne doit pas être volumineuse pour ne pas occuper une grande surface. Tâchez de dégager le plus possible d’espace au sol, car les enfants en ont besoin pour jouer. Pour ce faire, vous pouvez vous procurez des meubles multi-usages et de taille adaptée à l’enfant. De même, les étagères permettent d’éviter l’encombrement du sol, et donne une légèreté au décor.

À ne pas oublier

Votre enfant est le premier concerné par la décoration de sa chambre. De ce fait, ayez le soin de le faire participer, si possible, au choix des meubles, des objets de la décoration et des couleurs. Ce serait décevant de perdre votre temps et votre argent pour concrétiser votre propre idée. Une idée, aussi géniale soit-elle, ne vaut rien si elle n’est pas partagée. Alors laissez le soin à votre enfant de choisir.