Monétiser ses photos, réelle opportunité ou utopie ?

Monétiser ses photos

Le nombre de photographes amateurs ou confirmés progresse au gré des innovations technologiques, permettant à chacun de se rêver en un Doisneau superstar. Dans ce monde dominé par l’image, peut-on réellement monétiser ses photos ?

Pour monétiser vos photos, une seule règle : montrez-vous !

À moins que vous ne soyez déjà un grand nom de la photo, vos prochains acheteurs ne vous connaissent pas. Il faut donc vous montrer, vous exposer. Dans la vie réelle comme sur Internet, dans des expositions traditionnelles comme dans des galeries virtuelles, présentez avantageusement vos photographies.

Adepte de l’argentique ou passionné de tirages papier de vos photos numériques, contactez la mairie, l’office de tourisme et les associations de votre commune. A l’occasion d’une manifestation ou autre, vous pourrez présenter vos plus belles prises de vue sur un stand photo. Optez alors pour des formats appréciés, comme le 20×30 cm ou le 30×45 cm, et sublimez vos créations avec une lumière adéquate et des cadres appropriés.

Sur Internet, affichez-vous et séduisez vos premiers clients !

La Toile a rendu ces expositions plus faciles et plus rapides. En quelques clics, vous pouvez, sur de nombreuses banques d’images en ligne, exposer auprès de millions de visiteurs.

Non seulement cette manière digitale est plus rapide que l’exposition photo traditionnelle, mais elle est aussi moins onéreuse. Vous n’avez pas à supporter le coût du développement, celui des cadres et de la décoration de votre stand. Mais cette solution reste aussi bien plus concurrentielle, car comme vous, des millions de photographes espèrent bien pouvoir monétiser leurs photos.

Vous pourrez enfin exposer vos prises de vue de manière plus libre, plus artistique en créant votre propre site vitrine, voire votre blog.