Mon projet Déco : concevoir un book pour clients indécis (interview)
Partager la publication "Mon projet Déco : concevoir un book pour clients indécis (interview)"
En janvier dernier, nous avons lancé un MOOC d’initiation au métier de décorateur d’intérieurs où les participants avaient l’opportunité de proposer un projet, monter une équipe et travailler dans le cadre d’ateliers collaboratifs. Guylaine a fait partie des 55 porteurs de projet et leur atelier est encore actif malgré que le MOOC soit terminé. Pourquoi ? Parce qu’ils se sont lancés dans une problématique infinie. Interview
[Louise – CréaCours] Pouvez-vous vous présenter ? D’où venez-vous et qu’est-ce qui vous amène dans le monde de la déco ?
[Guylaine —Moockeuse] Depuis toujours passionnée par la décoration, déjà toute petite je m’amusais à décorer ma chambre et notre maison, mais mon goût pour les sciences pharmaceutiques m’a amenée à embrasser avec bonheur le métier de pharmacien puis de formatrice en pharmacie puis de directrice en centre de formation pharmacie. J’ai continué d’exercer mon goût pour l’aménagement des espaces et le choix des couleurs et décorations dans le cadre familial. À titre de hobby.
À l’occasion d’un déménagement dans une nouvelle région, il m’est apparu comme une évidence, après avoir assouvi mon besoin d’exercer dans le monde de la pharmacie, de réaliser mon rêve de décoratrice ; c’est pourquoi je me suis lancée dans ce MOOC avant de réaliser une formation plus conséquente, tout en créant en parallèle ma microentreprise de décoration à Nantes.
Quel était votre projet et qu’est-ce qui vous a décidé à le proposer et le porter durant tout le MOOC ?
Mon projet a été de concevoir un book client pour présenter à des clients indécis un panel des différentes tendances et des styles, afin de les amener à éliminer ce qui ne leur plaît pas et les accompagner à identifier les environnements qui leur ressemblent le plus. Objectif : éviter les erreurs de communication, les interprétations erronées et les déceptions ; guider, ouvrir, suggérer, transporter, révéler.
Comment vous êtes-vous organisés pour travailler en groupe, à distance, avec des collaborateurs que vous ne connaissiez pas ?
Pour optimiser ce travail en groupe, j’ai procédé ainsi :
- Recueil des souhaits des participantes selon leurs compétences et facilités, tant personnelles que techniques
- Attribution à chacune, de tâches qui correspondent à ses souhaits vis-à-vis de notre book
- Établissement d’un rétroplanning jour par jour
- Au fur et à mesure de leur finalisation, transfert par mail au pilote de projet (moi), des travaux effectués pour : tri, agencement, rédaction du book
- Réunions virtuelles via un groupe privé sous skype
- Création d’un groupe privé FB
Qu’est-ce que votre atelier collaboratif vous a apporté ? Quelles prises de conscience sur le travail en équipe ? Ou sur le métier de décorateur ?
Cet atelier nous a permis de constater que nous nous posions les mêmes questions, avions les mêmes problématiques, mais que nous avions des façons différentes de les aborder et de les résoudre : quel enrichissement !
- Sur le travail en équipe : Il nous a toutes enrichies des spécificités, compétences et visions des autres membres. L’ouverture d’esprit de notre groupe a permis des échanges sans jugement ni concurrence, dans lesquels chacune ose interroger ses partenaires et n’hésite pas à partager ses idées.
- Sur la déco : Cet atelier nous a permis de nous ouvrir à des créations plus artistiques ou à d’autres plus pragmatiques, pour un paradigme de la décoration
Allez-vous concrétiser le projet ? Quel est votre plan pour la suite ?
Ce projet continue de travailler à travers un nouveau groupe FB secret, par lequel nous continuons – en petit comité de participantes motivées – à avancer ensemble sur tous les aspects de la décoration ; les remarques des équipes pédagogiques de CréaCours nous ont permis d’optimiser notre book tout en le complétant de nouvelles planches.
Nous sommes plusieurs à créer notre entreprise de décoration en parallèle de ce travail collaboratif et à nous aider mutuellement pour cela, sur divers aspects.
Pour ma part, ce MOOC n’étant qu’une introduction à la décoration, j’ai décidé de poursuivre les formations dans ce domaine pour m’imprégner des nouvelles techniques, astuces et tendances.
Guylaine a complété les compétences qu’elle a obtenu pendant le MOOC avec la formation décorateur d’intérieur à distance.
excellent