Smartphone ou appareil photo : Que choisir ?
Partager la publication "Smartphone ou appareil photo : Que choisir ?"
Il n’y a pas si longtemps, les appareils photos détenaient le monopole du marché de la photographie. Aujourd’hui, la donne change avec l’envolée des Smartphones. L’engouement général pour les téléphones portables fait que la plupart des gens en ont un dans leur poche à tout moment et s’en servent pour immortaliser leurs souvenirs. Du coup, les appareils photos classiques entrent en lutte féroce contre ce nouvel acteur.
Les appareils photo numériques
Les appareils photo se montrent plus faciles à utiliser, se tiennent bien en main et permettent une meilleure prise de vue de vos photos. En plus, leur écran réversible offre la possibilité de bien choisir l’instant décisif pour prendre un cliché même en position acrobatique. Le zoom optique de ces appareils permet au photographe de bien rapprocher son sujet tout en gardant tous ses petits détails, ce qui donne à la photo une haute qualité semblable à celle prise sans zoomer. Les capteurs des appareils photo, par leurs différentes tailles, permettent d’obtenir des images de bonne qualité et de dimensions variées selon le besoin.
Pour pallier aux problèmes liés à la connectivité de ces appareils, et aux limites des retouches qu’on peut opérer aux images, les constructeurs équipent de plus en plus leurs produits de solutions techniques offrant la possibilité de transmettre, en temps réel, des photos ainsi prises, à des Smartphones ou à des ordinateurs pour y rajouter les mises au point nécessaires.
Les Smartphones
Avec un grand nombre de personne qui en ont toujours un sur eux, les téléphones portables constituent un outil incontournable pour prendre en photo vos souvenirs de tous les jours. Les innovations technologiques apportées au cours de ces dernières années ont rendu le résultat de l’utilisation des smartphones comparable à celui des appareils photos classiques. Ces téléphones mobiles offrent, de par leur important software, des possibilités énormes d’amélioration, de retouches et de partage des photos via internet.
Toutefois, cette réalité ne doit pas cacher certaines anomalies qui résultent de l’utilisation de ces outils omniprésents. À commencer par le flou causé par les vibrations des mains lors du clic sur le bouton de déclenchement, et cela malgré l’usage des gyroscopes. Les inconvénients des Smartphones en photographie sont aussi liés à la taille de leur capteur qui réduit leurs capacités. De même, leur zoom numérique ne fait qu’agrandir les pixels pour donner illusion de zoomer, ce qui dégrade fortement la qualité de l’image.
Pour conclure, nous savons très bien que ce n’est pas l’appareil, aussi sophistiqué soit-il, qui va vous rendre expert en photographie. La sensibilité artistique, la formation, la motivation, la passion pour la photo sont autant d’ingrédients essentiels qui font la différence en photographie.