Mon projet déco : définir l’harmonie (interview)

interview-mooc-harmonie

Maud Kilhoffer travaille actuellement dans l’écologie. Sa sensibilité artistique et son intérêt en la nature humaine l’ont dirigée vers le métier de décorateur d’intérieur avec une recherche de l’harmonie entre l’habitat et son habitant. Au-delà de l’aménagement, elle a su impliquer les 5 sens dans un projet de décoration intérieure grâce à ses recherches autour d’harmonie. Interview.

Harmonie en intérieur-1Quel était votre projet et qu’est-ce qui vous a décidé à le proposer et le porter durant tout le MOOC ?

Mon projet est parti du constat que le terme Harmonie était naturellement associé au métier de décorateur, mais avec des définitions différentes à chaque fois et personnelles selon la personne qui l’utilisait. L’idée est donc venue naturellement de prendre le temps de se poser la question sur ce que l’on peut entendre sous ce terme, en fin de compte générique.

Comment vous êtes-vous organisés pour travailler en groupe, à distance, avec des collaborateurs que vous ne connaissiez pas ? 

L’animation d’un groupe qui ne se rencontre pas demande d’établir un lien constant et de faire preuve d’une grande motivation pour le porteur de projet. C’est dans les termes utilisés et la fréquence des prises de contact que cela se traduit. Il faut faire confiance, être tolérant et accepter les idées et visions des autres. Chacun a sa propre vérité qu’il faut écouter et comprendre. Esprit de synthèse et persévérance sont ensuite les deux compagnes du porteur pour finaliser son projet.

Qu’est-ce que votre atelier collaboratif vous a apporté ? Quelles prises de conscience sur le travail en équipe ? Ou sur le métier de décorateur ?

Cet atelier m’a permis de prendre le temps de m’intéresser à un sujet bien précis et de pousser ma réflexion. On se rend vite Harmonie en intérieur-2compte, alors que l’on se laisse prendre très vite dans le fil de nos pensées, que le sujet se révèle plus complexe et passionnant que ce que l’on pouvait imaginer.

Animer une équipe, par contre nécessite de se rencontrer, d’échanger en direct. Les échanges virtuels n’ont pas été suffisants pour emmener l’équipe jusqu’au bout. Des liens se créent entre certains membres, mais il fut difficile de maintenir actifs tous les membres du groupe.

Allez-vous concrétiser le projet ? Quel est votre plan pour la suite ?

Le projet est un premier pas dans cette réflexion. Beaucoup de branches sont nées et je poursuis leur cheminement.

Le métier de décorateur est encore difficile à définir comme le métier d’architecte d’intérieur ou de designer. C’est à chacun de lui donner son sens et de se distinguer par sa créativité et sa sensibilité.

Consulter son projet présenté sous Prezi : prezi.com/7fquctotmhse/harmonie-en-interieur