Polaroid, une marque au succès instantané ou durable ?

Polaroid Photo

On croyait la célèbre entreprise américaine en fin de parcours, et pourtant on se plaît à constater que Polaroid innove à nouveau dans la commercialisation d’appareils photographiques numériques, même si la marque n’oublie pas les raisons de sa réussite : le développement instantané.

Polaroid, une passion de la photo et la révolution de l’instantané

Qu’elle suscite l’enthousiasme ou laisse de marbre et malgré un net recul sur le marché des solutions photo, la marque Polaroid est encore aujourd’hui connue de tous. Les nostalgiques se souviennent du « Pola » de leur enfance, cet appareil photo instantané. Depuis 1948 et l’innovant Polaroid 95, l’entreprise américaine s’est imposée dans l’imaginaire collectif comme LA référence des appareils photo à développement instantané. Les modèles ont évolué, la couleur a remplacé les tirages monochromes en 1963, le film Polacolor a été amélioré, mais Polaroid reste évocateur de ces petites photos carrées et développées en temps réel. Les contrastes et les couleurs inimitables des clichés Polaroid ont accompagné des générations de photographes amateurs mais aussi d’artistes.

Les raisons d’un succès surprenant

En proposant sur le marché des appareils à développement instantané, Polaroid a su répondre à un vrai besoin. Les professions médicales, mais aussi les photographes ont utilisé des produits de grande qualité peu connues du grand public.

Le développement instantané a connu tout d’abord un certain succès commercial pour une raison peu connue : la revente de photos de charme sous le manteau. Cette pratique commerciale illégale trouvait là une solution sécurisante : aucun labo nécessaire et aucune preuve (négatifs) en cas de perquisition.

Si le succès populaire a vite emboité le pas, c’est parce que le Polaraoid répond à une tendance dans l’air du temps : proposer une pratique photographique conviviale, idéale pour un usage familial pour partager instantanément et permettre de donner très facilement une image.Adulée par beaucoup qui sont attaché au côté précieux et unique de chaque cliché, mais aussi décriée par d’autres, qui dénonçaient le manque de piqué des images réalisées par la gamme grand publique de ces appareils à développement instantané, la marque s’est heurtée à l’avènement de la photographie numérique, à laquelle elle n’a pas pu résister simplement parce que cette nouvelle technologie répondait mieux aux besoins qui ont fait le succès de la marque.

Quand Polaroid renaît de ses cendres, une histoire au Pop top !

Devant abandonner la commercialisation de ces appareils photo qui ont fait sa renommée mondiale, Polaroid a alors cherché de nouveaux débouchés, s’appuyaant sur sa notoriété pour commercialiser smartphones, téléviseurs et même matériel Hi-Fi. Attentif au succès d’Instagram et à la place prépondérante de l’image dans le monde digital, Polaroid imagine à nouveau, et ce depuis 2014, les nouvelles générations d’appareils photo. Les modèles Snap Instant et Snap Touch ont tenté de répondre à l’expertise de la société, mais ces créations ont également servi de tests pour le lancement, en 2017, du POP.

source : https://polaroid.com ©Polaroid

source : polaroid.com ©Polaroid

Successeur des appareils photo à développement instantané, le POP combine un appareil photo numérique à une solution d’impression sans encre. L’esprit Polaroid se retrouve pleinement, et en plus l’appareil est doté de toutes les innovations en la matière : l’écran tactile pour une prise en main plus facile, un appareil photo de 20 mégapixels, une connectivité renforcée (Bluetooth et Wi-Fi) et cette impression sans encre intégrée pour un développement immédiat. Clin d’œil du fabricant, les impressions photo du POP ressemblent étrangement, dans leur format, aux clichés légendaires grand public de la marque. Le succès sera-t-il également comparable ?