8 conseils pour réussir vos photos de voyage !

2018-02-20-creacours-OG-1200x630

À l’occasion de la sortie de notre formation de perfectionnement sur la photo de voyage, nous remettons au gout du jour cet article qui est un bon début pour rapporter de belles photos de vos vacances. Pour compléter l’article, vous pouvez regarder le live de notre professeur et photographe Frédéric Vigier, qui vous donne ses conseils de passionné de photographie de voyage

1. Commencez par des devoirs pour des photos de voyage réussies

Avant de partir, révisez les basiques d’une bonne composition photographique. Quelques minutes pour se replonger dans la règle des tiers, pour appréhender l’importance de la lumière et la nécessité de bien régler le temps d’exposition. Si vous êtes perfectionniste, passez aux devoirs pratiques. Cela vous permettra de ne pas perdre de temps à rechercher une commande spécifique quand vous en aurez besoin.

2. Profitez du soleil mais pensez aussi à vous protéger !

Un grand ciel bleu et le soleil chaud, vous les avez attendus toute l’année alors profitez-en maintenant que vous êtes en vacances. Attention toutefois, le soleil reste un des principaux ennemis de vos prises de vue. Evitez les photos en pleine journée. A midi, la lumière brutale, froide du soleil va gommer les reliefs et les détails de votre photographie de voyage.

3. Prenez vos distances et sublimez les prises de vue

Le matin ou dans l’après-midi, ne vous placez ni face ni dos au soleil mais préférez le mettre de côté. A droite ou à gauche, positionnez-vous avec un angle de 50° environ. Les ombres sont alors plus douces et les détails de votre sujet sont préservés.

4. Apprenez à apprécier les fins de journée !

Vous avez repéré un monument exceptionnel ou un site incontournable, alors partez le photographier deux ou trois heures avant le coucher du soleil. C’est à ce moment-là, que la lumière chaude illuminera votre prise de vue.

5. Donnez plus d’attrait à votre lieu de vacances !

Pensez au premier et au deuxième plan de votre composition. Cela pourra servir à mettre en avant ce panorama, que vous avez décidé d’immortaliser. Vos lieux de vacances, quels qu’ils soient, recèlent de cadres naturels, que vous auriez tort de ne pas exploiter.

6. Laissez-vous griser par l’instant présent !

Profitez aussi de vos voyages, car vous ne pouvez pas toujours attendre ou réunir les conditions idéales pour une belle photo. Immortalisez les lieux marquants de votre séjour, et même à midi tapante, adoucissez votre photo en osant la photo noir et blanc. Vous atténuerez en grande partie la lumière brutale.

7. Profitez de la technologie, même en vacances !

Armé de votre Reflex ou même de votre Smartphone, multipliez les prises de vue en variant les angles, les temps d’exposition, …Il sera toujours temps, une fois de retour, de faire le tri.

8. Faites-vous plaisir et vive les vacances !

Gardez en tête ces quelques conseils mais laissez-vous aussi tenter par les photos de l’instant présent sans vous poser de questions. Après tout, vous êtes en vacances et vos photos vont vous permettre de conserver cet état d’esprit apaisé et bienfaisant jusqu’à vos prochaines vacances.