La photographie sous-marine : Nos conseils de pro
Partager la publication "La photographie sous-marine : Nos conseils de pro"
Envie de plonger sous les eaux et prendre des photos à couper le souffle ? Suivez ces quelques conseils pour vous donner toutes les chances de réussir vos photographies sous-marines.
1er conseil : soyez patient !
Toute affaire réussie exige de la patience. La photographie sous-marine en exige beaucoup. Le photographe doit guetter son sujet avant de déclencher. Cela peut prendre énormément de temps pour surprendre le sujet dans la position désirée.
2ème conseil : informez-vous d’avance !
Se renseigner sur les espèces vivantes qui occupent le lieu où l’on compte plonger est primordiale. Photographier des choses ou des animaux dont on ignore le comportement ou même l’existence serait une perte de temps. Nous vous conseillons de bien vous informer sur l’environnement où vous allez photographier.
3ème conseil : choisissez votre matériel !
Le même matériel ne peut convenir à tout le monde. Chaque photographe doit choisir ce qui lui convient le plus en fonction de ses objectifs, son budget, ses ambitions ainsi que la profondeur qu’il souhaite atteindre. Votre appareil doit être muni de caisson d’un caisson étanche permettant l’accès facile à ses fonctionnalités même sous l’eau.
4ème conseil : essayez votre matériel avant de plonger !
Vous devez vous familiariser avec les options offertes par votre appareil photo chez vous avant de plonger et essayer de différencier les angles de prise de vue. Le caisson doit être testé sous l’eau, vide, pour ne pas risquer d’abimer vos équipements photo.
5ème conseil : commencez par des sujets fixes !
Les novices ont tendance à photographier tout ce qu’ils voient pour ne rien rater. Ces photos sont souvent décevantes, car elles sont rarement à la hauteur du résultat attendu. Il est conseillé de choisir des sujets fixes pour avoir le temps de cadrer sa prise et s’habituer à l’univers océanique et ainsi maitriser ses mouvements, sa flottabilité et son équilibre. Une fois cette étape passée, vous pourrez envisager la réalisation de clichés d’animaux en mouvement.
6ème conseil : rapprochez–vous de votre sujet !
Pour obtenir des images de qualité, rapprochez-vous le plus possible de votre sujet. Il est important de penser à retenir son souffle lorsqu’on prend une photo d’un animal marin. En effet, les bulles dues à la respiration peuvent effrayer votre sujet et gêner votre prise de vue. Nous vous conseillons de photographier à un angle dirigé vers le haut car cela donne du relief. Sachez enfin qu’il est vivement déconseillé d’utiliser le zoom de l’appareil sous l’eau.
7ème conseil : faites attention à la luminosité !
La lumière diminue progressivement avec la profondeur, ce qui nécessite l’utilisation des flashs externes pour compenser le manque d’éclairage naturel. Notamment à partir de 20 mètres, ou tout n’est que bleu ou vert.
8ème conseil : pensez avant tout à votre sécurité !
Soyez conscient du fait que vous êtes plongeur avant d’être photographe. Ne vous aventurez pas trop en quête de prises de vue extravagantes au prix de votre propre vie. Aucune photo, aussi inédite qu’elle soit, ne vaut votre sécurité.