Aménager une chambre d’enfant, les joies de la rentrée scolaire !
Partager la publication "Aménager une chambre d’enfant, les joies de la rentrée scolaire !"
Avec la fin des vacances, le casse-tête de la rentrée scolaire s’annonce. Pensez aussi à aménager au mieux la chambre de votre (ou vos) enfant(s). Une tâche supplémentaire pour vous éviter une crise de nerf en cours d’année !
Une chambre d’enfant, mais une triple vocation !
Idéalement, la chambre de votre enfant devra permettre de différencier l’espace nuit de l’espace travail et jeu. Pas toujours facile à appliquer avec des pièces aux dimensions trop étroites, même si de nombreuses solutions pratiques existent, comme par exemple les combinés lit-bureau. Pour les plus jeunes, un lit avec un tiroir incorporé, permettra, le moment venu, de créer un univers ludique. Quelques secondes pour accéder à tous les jouets rangés sous le lit et un simple tapis de jeu transforme la chambre en un lieu pour activités multiples.
Praticité et sécurité, les piliers d’un aménagement réussi
Lits et bureaux, armoires et commodes, tous vos meubles doivent être adaptés à l’âge de votre enfant. La sécurité sera ainsi assurée avec un mobilier agréé et conforme à toutes les normes, mais cela passe aussi par le choix de meubles adaptables. Vos enfants entrent ou vont entrer en primaire, alors optez pour un bureau aux pieds réglables pour éviter d’avoir à en changer à chaque rentrée.
Le rangement, la clé d’un aménagement durable et agréable
Il reste assez aisé d’aménager agréablement une chose d’enfant, la principale difficulté résidant dans la durée de ces « bonnes intentions » de la rentrée. Le rangement sera alors la clé d’un espace harmonieux pendant toute la durée de l’année scolaire. Pour cela, les espaces de rangement doivent être nombreux. Des coffres de jouet, des paniers en osier, un placard, une armoire, …..vos enfants doivent, eux-aussi, pouvoir faire place nette en disposant d’un espace organisé et pensé pour leur faciliter le quotidien.
Une chambre d’enfant, un univers personnalisé
Vous avez réussi à aménager la chambre de votre enfant avec des meubles adaptés, offrant assez d’espace pour tout ranger et tout organiser. Il reste la chose la plus importante désormais : que votre enfant se sente bien et s’approprie son univers. Pour cela inutile de le nommer décorateur en chef, mais laissez-le personnaliser son univers à ses goûts. Stickers muraux ou posters, objets décoratifs, couettes et couvertures à l’effigie de ses personnages préférés, …d’innombrables solutions pour laisser même les plus jeunes imaginer une chambre à leur image.
Bonjour ! Merci pour vos conseils. Selon moi, le plus difficile dans l’aménagement de la chambre de mes enfants c’est de séparer l’espace de jeu et de sommeil. Vos astuces me seront très utiles.