Décorateur : savoir tracer droit à main levée
Partager la publication "Décorateur : savoir tracer droit à main levée"
Lors de la formation décorateur d’intérieur, nous formons nos élèves à savoir dessiner à main levée. Que ce soit de savoir tracer des traits droits, voir les proportions, dessiner des lettres, esquisser une idée, ou dessiner un plan, le tome 3 de la formation est l’un des plus conséquents. Le dessin est primordial car, même si les outils digitaux s’améliorent, les clients aiment voir se dégager la créativité de leur décorateur lorsqu’il esquisse une idée devant leurs yeux.
Dans ce métier, le dessin à main levée renvoi à la crédibilité, à la passion artistique et à la créativité. Et avec la tendance des matières brutes et naturelles, le dessin est comme un retour aux sources apprécié des clients.
Bon, vous ne suivez pas de formation mais vous êtes à la recherche de quelques astuces ? Okkkk, en voici.
Quelques conseils pour tracer des traits droits
1 : Dessin à main levée ne veut pas dire dessin rapide. On ne dessine pas précipitamment, mais assez doucement. Il faut trouver son rythme !
2 : Le crayon doit être tenu d’assez loin, en laissant cinq à six centimètres entre la pointe et les doigts.
3 : De temps en temps, au lieu du crayon, utilisez un feutre pour gagner en prudence et en assurance.
4 : On dessine avec le petit doigt tendu pour les tracés de grande longueur. Cela allège la pression du poignet sur la feuille et par la suite, vous pourrez vous appuyer uniquement sur l’auriculaire, sans poser le poignet, pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur le dessin et ne pas le salir avec les frottements !
Vous voulez pratiquer le dessin à main levée ?
Commencez avec cet exercice à faire, à refaire et à rererefaire !
L’objectif est d’apprendre à tracer des traits droits. C’est la première étape de l’apprentissage du dessin à main levée.
Les lignes horizontales
Tracez des traits en cherchant à les faire les plus horizontaux possible. On peut en faire plusieurs, assez espacés, pour ensuite essayer de tracer des traits en les intercalant. Attention aux fins de ligne que vous aurez tendance à courber, pensez à faire glisser votre main lors du tracé.
Passez aux lignes verticales
Le trait vertical est souvent fait en tournant la feuille, et donc le tracé est horizontal. Mais lorsqu’on fait un trait vertical, on dessine plutôt en descendant.
Les lignes groupées parallèles
Tracez des lignes d’orientations variées, mais parallèles, dans une direction. Recommencez, dans un autre sens, sans changer la position de la main. Dans la pratique courante, on tourne la feuille pour que ce soit plus pratique, mais c’est un bon entraînement.
Mise en pratique
Maintenant, est venu le temps de dessiner votre intérieur. Face à un mur, dessinez une partie de votre habitat en traçant des lignes, sans perspective ni ombres. L’objectif est de s’appliquer et réussir à conserver les proportions de ce que vous observez.