3 façons d’exercer le métier de designer/décorateur

decorateur-metier

Le métier de décorateur regroupe de nombreuses missions s’exerçant dans différents cadres. C’est en essayant que vous découvrirez où vous êtes le plus à l’aise.

Travailler en agence

C’est une sorte de Saint Graal. Trouver une place salariée, en agence, est un peu ce que tout le monde recherche. Beaucoup d’appelés, peu d’élus.

Les grandes agences des décorateurs réputés favoriseront les contrats en alternance, les apprentissages, les stages et ne vous offriront un contrat à durée indéterminée que si vos capacités répondent à un réel besoin.

Faut-il commencer par un stage ?

Oui ! C’est toujours enrichissant. Même si les tâches qui vous sont confiées vous semblent répétitives et peu glorieuses : recherches de matériaux, organisation de catalogues ou d’archives. Il vous appartient d’avoir les yeux grands ouverts et de tâcher de comprendre l’organisation générale d’une agence et les enjeux d’un gros client.

Les agences feront plutôt appel à des décorateurs ou architectes d’intérieur en freelance pour boucler un projet rapidement. La disponibilité et l’autonomie seront vos points forts.

  • L’avantage : Vous pouvez vous concentrer sur ce que vous aimez faire et pour quoi vous avez été recruté. Vous pourrez gravir les échelons comme dans n’importe quelle entreprise, en fonction de vos aptitudes.
  • L’inconvénient : Vous pouvez passer quelques années à ne faire qu’une même tâche sans participer concrètement à la conception des projets et votre rémunération peut stagner.
  • Le conseil : Les places en agence sont rares. Rendez-vous indispensable auprès d’eux en commençant par un stage ou en ayant un statut « freelance » à qui on confiera des missions régulières.

Collaborer avec un promoteur immobilier

Pour leurs maisons ou appartements-témoins, les promoteurs font régulièrement appel à des décorateurs en freelance le plus souvent.

Votre créativité sera légèrement bridée : par le budget du promoteur et ensuite par une décoration consensuelle destinée à séduire le plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

  • L’avantage : des missions plus ou moins régulières en fonction du nombre de programmes immobiliers du promoteur.
  • L’inconvénient : le manque de créativité dans les projets.
  • Le conseil : Ajoutez les promoteurs immobiliers comme une corde à votre arc. S’ils aiment votre travail, ils pourront recommander vos prestations aux acquéreurs.

Travailler seul

C’est un véritable engagement qui ne correspond pas à tous les tempéraments. Comme évoqué précédemment, travailler seul, demande d’endosser toutes les casquettes en même temps. Si vous êtes maître de votre temps, organisation et persévérances doivent être une seconde nature. Vous devez aussi avoir suffisamment foi en vos capacités, car vous n’aurez pas un double regard sur votre travail.

  • L’avantage : vous décidez de tout.
  • L’inconvénient : vous décidez de tout
  • Le conseil : Faites-vous accompagner dans la création d’entreprise (stages en Chambre de Commerce…) pour évaluer si vous êtes fait pour être entrepreneur.

Vous pouvez commencer en micro-entrepreneur pour tester votre activité et conserver ce statut bien pratique pour accepter des missions freelances.

Ne soyez pas fermés sur les manières d’exercer ce métier, car décorateur va au-delà de l’habitat, on peut penser aux bateaux, musées, expositions, vitrines, hôtels, etc. Les opportunités existent pour qui veut les voir ! Laquelle avez-vous saisie ?