La diversification des ratios d’image
La photographie a connu de nombreuses évolutions technologiques au fil des années. Les différentes technologies ont permis, aujourd’hui plus que jamais, une diversification des formats des images. Voici un point et des explications sur les différents ratios d’image existants.
Avec la photo argentique (analogique), il n’existe qu’un nombre assez limité de ratios et de formats, qui correspondent plutôt avec des niveaux de définition de l’image (petit, moyen et grand format).
C’est la taille du film qui fait principalement la définition de l’image.
Avec l’arrivée du numérique, de nouveaux ratios d’images sont apparus. Ces formats d’images répondent aux tendances des écrans informatiques, passants ainsi du 4/3 au 16/9ème.
Le ratio dépend de votre appareil photo. Si chaque constructeur peut faire ce qu’il veut, il se dégage tout de même 2 normes : le 3/2 pour les appareils dits « reflex » et le 4/3 pour les appareils dits « compacts » et « bridges ». Les appareils hybrides utilisent ces 2 types de normes.
Pour connaître le ratio de votre image, vous pouvez vous rapporter aux exifs de celle-ci (informations complémentaires contenues dans les propriétés du fichier que vous pouvez normalement consulter partiellement en sélectionnant le fichier en demandant ses propriétés.
Vous obtiendrez une dimension en pixels. Divisez la plus grande par la plus petite.
Si vous obtenez un coefficient de 1,5 cela indique un rapport de 3/2. Si vous obtenez un coefficient de 1,33 alors le rapport est de 4/3.
La différence de rapport entre le reflex et le compact est historique : le reflex numérique est rattaché au reflex argentique qui utilise du film 35 mm produisant une image au format 24×36 mm (2/3).
Les compacts étaient conçus pour réaliser des images à afficher sur des écrans d’ordinateur initialement au rapport 4/3. Maintenant les écrans sont massivement passés en rapport 16/9 ème.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la photo, découvrez nos formations et modules de perfectionnement en photographie.