Comment choisir votre objectif photo idéal ?
Partager la publication "Comment choisir votre objectif photo idéal ?"
Le choix de votre objectif est aussi important que celui de votre appareil en lui-même. De la focale à la distance de mise au point, nous vous expliquons les grandes étapes pour sélectionner l’objectif parfait.
Paysage ou portrait, un objectif en fonction de vos envies
Commencez par vous demander quelles photos vous avez envie de prendre. Des monuments historiques imposants ou des fleurs sublimées dans chaque détail ?
Vous êtes face à la délicate question de la longueur focale, exprimée en millimètres (mm). Pour simplifier, cette mesure est comparable à la taille qu’aura votre prise de vue par rapport à ce que vous voyez à l’œil nu.
Les focales standard (entre 35 et 80 mm) correspondent globalement à la vision humaine. Ce sont les objectifs recommandés pour les portraits, mais aussi pour pouvoir prendre une photo en toute circonstance.
Les téléobjectifs (supérieur à 100 mm et à 300 mm pour les super téléobjectifs) vous assurent de pouvoir prendre une photo même à longue distance. Ils sont parfaits pour les photos animalières ou celles prises de très loin.
L’objectif grand-angle (inférieur à 28 mm) vous assure une prise de vue bien plus large que ce que voit l’œil humain. Idéal pour les paysages ou les monuments.
Anticipez et prévoyez les objectifs adaptés à toutes les situations
Parmi les caractéristiques d’un objectif, il est toujours indiqué la longueur focale suivie de l’ouverture maximale, symbolisée par f/nombre.
Il s’agit de l’ouverture du diaphragme, permettant de faire entrer plus ou moins de lumière et de manière plus ou moins rapide. Plus l’ouverture est importante et plus l’objectif est lumineux.
Optez pour f/2.8 minimum si vous photographiez à l’intérieur et même f/3.5 si vous êtes à l’extérieur par temps couvert. Une ouverture f/1.8mm sera utilisable à l’extérieur par temps ensoleillé.
Un objectif au gré de vos envies, entre technique et sens artistique
Le choix de votre objectif sera aussi l’occasion de privilégier la technicité des reflex et autres bridges ou au contraire de vous laisser aller à la créativité.
Question technique, nous adorons les objectifs macro, qui garantissent une mise au point même à très courte distance. Idéal si vous voulez essayer les photos d’insectes, de fleurs…
Question imagination, nous préférons les focales fixes, qui obligent à changer de point de vue pour prendre la photo parfaite, à l’inverse des zooms plus passe-partout.
Vous souhaitez une photo nette, alors privilégiez un trépied et prenez le temps de composer la prise de vue idéale. A l’inverse, si seul le résultat compte, optez pour un objectif avec stabilisation d’image pour éviter les flous de bougé.
D’autres éléments peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de votre objectif, que ce soit la marque ou encore le poids. Nous vous recommandons les objectifs à focale fixe pour voyager léger.
Le budget reste enfin un des éléments déterminants et rien ne vaut la comparaison afin de trouver un objectif au meilleur rapport qualité-prix.