Le stockage photo, une problématique complexe à résoudre
Partager la publication "Le stockage photo, une problématique complexe à résoudre"
Qui n’a jamais perdu une photo qu’il souhaitait absolument conserver ? Une erreur de manipulation, un incident technique, et voilà nos plus belles prises de vue effacées à jamais. Alors comment peut-on remédier à cette problématique en choisissant une solution de stockage photo aussi sûre que pratique ?
Le stockage photo, une solution pour conserver des images de plus en plus nombreuses
Aujourd’hui, les photographies que nous souhaitons conserver sont plus nombreuses qu’autrefois. La photographie numérique a permis de multiplier les prises de vue sans augmenter le coût de cette passion, mais elle a aussi accéléré le développement d’appareils photo, toujours accessibles et en permanence prêts à l’emploi : nos smartphones. Il en résulte que nous sommes tous devant la nécessité de conserver et donc de protéger ces images.
Plusieurs solutions s’offrent à nous, et la première d’entre-elles sera d’enregistrer les photographies sur un de nos supports, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable. Cette option est pratique, rapide et économique, mais une panne quelconque ou un incident, et toutes nos photos seront à jamais perdues.
Le stockage photo en ligne, une solution plus sûre mais toujours pas parfaite !
Pour remédier à cette menace, il est possible de se tourner vers une solution de stockage de photographies en ligne et ainsi profiter des nombreuses offres existantes sur le Cloud. Nos photos sont alors conservées sur des serveurs sécurisés et accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Certes, les délais de chargement et de transfert peuvent représenter un frein à ce stockage de photos en ligne, mais la généralisation de ces offres permet de stocker des milliers d’images pour quelques dizaines d’euros par an.
Il sera également possible d’envisager de préserver ces photographies sur un support externe, qu’il s’agisse d’une carte mémoire, d’une clé USB ou même d’un disque dur externe. En choisissant un stockage SSD, on privilégiera même la vitesse de chargement et d’accès à ces images, représentant un avantage incontestable par rapport aux offres du Cloud. Cependant, même si l’investissement reste modéré (une centaine d’euros pour un disque dur externe), il conviendra de prévoir au minimum deux supports de stockage afin de se prémunir contre tout type d’incident.
Une sécurité optimale, un support externe en ligne ?
La sécurité avec le stockage en ligne ou bien le confort et la praticité avec un stockage externe, la question nécessite d’analyser correctement ses besoins. Depuis plusieurs mois, une nouvelle solution concilie les avantages de chacune de ces solutions : les baies NAS (pour Network Attached Storage), qui sont composées de plusieurs disques durs externes. Vos photographies sont conservées sur ces baies NAS, reliées à votre réseau domestique (votre box par exemple). Cela rend vos photographies accessibles à tout instant et ce depuis les quatre coins du globe, et la multiplication des disques répond à cette « peur de la panne ». Ce « Cloud local » représente une avancée notable dans le stockage des photos, même si le coût (de plusieurs centaines à plus de 3 000 euros) reste un obstacle majeur.
Il résulte de ces différentes solutions qu’un mix entre support de stockage externe et offre en réseau peut apparaître comme un compromis accessible à tous.