Urbex, à la recherche des trésors des temps modernes !

Qu’est ce que Urbex ? Certains se passionnent pour cette nouvelle discipline de la photographie, alors qu’une grande majorité en ignore tout jusqu’à la définition même de cette exploration urbaine. L’Urbex, un nouveau mode de découverte de nos villes ou une passion pour la mémoire moderne ?

L’exploration urbaine, un terrain de jeu pour les photographes modernes

Contraction d’urbaine et d’exploration, l’Urbex séduit de plus en plus d’adeptes depuis une quinzaine d’années. Cette exploration s’adresse à tous les photographes, amateurs ou professionnels, experts ou néophytes, et les invite à découvrir puis à visiter les lieux abandonnés. Par définition, l’Urbex se pratique en ville et repose sur l’identification de lieux abandonnés, qu’il s’agisse d’anciennes demeures ou de sites industriels.

La photo Urbex permet donc de (re)visiter des sites prestigieux et quelconques qui ont façonné l’identité de la ville dans laquelle ils se situent. Même si l’exploration urbaine peut apparaître comme une passion simple à vivre, elle répond à certaines règles, qui permettent à l’Urbex de se hisser au rang d’art moderne.

L’Urbex, un objectif et des règles simples pour témoigner

Explorer les lieux abandonnés sans activité permet des prises de vue improbables et le plus souvent originales. Ces photos Urbex représentent l’objectif des urbexeurs et urbexeuses, qui se doivent néanmoins de respecter certaines règles.

Dans la très grande majorité des cas, l’aventurier urbain devra pénétrer sur ces sites abandonnés sans en avoir l’autorisation. Cette « effraction douce » ne devra jamais impliquer la dégradation des lieux. L’esprit Urbex condamne fortement tout acte de vandalisme. L’urbexeur n’est autorisé qu’à laisser une trace de son passage, une signature sur un mur ou des traces de pas. C’est dans le même esprit que la photo Urbex doit être prise : elle ne doit pas avoir été mise en scène. Le photographe devra se servir des lieux sans en changer l’organisation ou l’aménagement.

Fort de ces règles simples et claires, l’Urbex permet de visiter des lieux modernes en adoptant un nouvel angle, et c’est en cela qu’il séduit aussi de plus en plus d’artistes de tous les univers.

Si vous en voulez plus, les hashtags #Urbex, #Urbexploration, etc, sur Instagram sont très utilisés et regorgent de pépites Urbex.
Découvrez notre formation photographe à distance pour devenir un professionnel de la photographie à votre rythme.

Quelques exemples d’Urbex sur Instagram

 

 

 

 

Si vous en voulez plus, les hashtags #Urbex, #Urbexploration, etc, sur Instagram sont très utilisés et regorgent de pépites Urbex.
Découvrez notre formation photographe à distance pour devenir un professionnel de la photographie à votre rythme.