Réussir vos photos d’atmosphère de Noël
Le Noël parfait c’est avant tout partager de bons moments en famille et entre amis. Retrouvez tous les conseils techniques pour capturer les moments magiques de cette fête grâce à votre appareil. CréaCours vous aide à réussir vos photos de Noël avec quelques astuces !
Photographier le sapin
Pour photographier le sapin et ses décorations, votre appareil photo ne doit pas bouger. Posez-le sur un support fixe, table, chaise bord d’un meuble ou mieux utilisez un trépied. Ne faites pas de photo à main levée. Pour mettre en valeur l’ambiance lumineuse ne poussez pas la sensibilité iso, 100 ou 200 iso s’accommodent très bien de la pose longue.
Éclairage d’ambiance
Préférez un léger éclairage d’ambiance. Dans une pièce sans éclairage avec comme seule source de lumière la guirlande lumineuse du sapin vous ne verrez qu’elle sur la photo.
Un effet d’optique « boule de Noël »
Pour les gros plans de détail, utilisez le grand-angle qui donnera un effet optique « boule de Noël ».
Balance des blancs
Attention à la balance des blancs, réglez-la sur l’icône ampoule symbole de la lumière artificielle.
Donner de l’éclat à la lumière
Pour un effet de scintillement, vous pouvez utiliser un filtre étoilé pour donner des éclats aux lumières de la guirlande.
Et pour l’ouverture des cadeaux ?
Pour l’ouverture des cadeaux, soignez votre mise en scène, repérez l’endroit de l’ouverture, l’éclairage d’ambiance ne doit pas être trop puissant. Mettez-vous dans l’axe, à la hauteur du personnage. Pour ne pas être trop près de l’action, préservez les émotions, utilisez un zoom de moyenne focale (50/85mm).
Pour finir, l’ambiance lumineuse !
Pour un arrêt sur image tout en gardant un mouvement (filé), ajoutez un petit coup de flash (flash forcé ou slow flash) durant la pose. Cette technique permet de conserver l’ambiance lumineuse tout en gardant le mouvement net.