Concours Photo : L’annonce des gagnants
Le concours photo de CréaCours sur le thème du mouvement prend fin aujourd’hui. Notre jury de professeurs a fait son choix parmi les photos les plus likées du concours.
Présentation du jury de CréaCours
Le jury du concours est composé de Jean Milon et Frédéric Vigier, deux professionnels de la photo, qui ont mis au point la formation pro de Créacours pour devenir photographe.
Jean est un passionné de la photo, qui, grâce à sa longue expérience de la photo, est devenu consultant multimédia et expert en e-learning. Il a été Maitre de conférence à l’université Lumière Lyon 2 ainsi que chargé des cours numériques à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne. Son objectif ? Faire progresser les élèves de manière positive et bienveillante.
Frédéric est un professeur/auteur de cours photographiques. C’est surtout un photographe professionnel spécialisé dans les portraits et les reportages, qui a pour objectif de partager son expertise avec le plus grand nombre d’élèves.
La sélection des photos par le jury
Ensemble, ils ont sélectionné dans un premier temps les 20 photos qui, pour eux, répondent le mieux au thème du concours : le mouvement. Les auteurs de ces photographies remportent une formation photo complète CréaCours.
En plus de ces 20 photos, le jury a également sélectionné quelques photographes qui, bien que ne répondant pas totalement à la thématique du concours, possèdent un potentiel, un supplément qu’en tant que pédagogues, ils aimeraient accompagner. Aussi ont-ils souhaité les encourager. Le jury a donc créé la mention « Encouragement du Jury ». Les auteurs de ses photos repartent également avec une formation photo complète.
Fédéric et Jean ont commenté chaque photo sélectionnée pour expliquer ce qu’ils ont aimé et pourquoi ils ont choisi cette photo. Le jury a préféré mettre en avant ce que les images racontent plutôt que les techniques de photographie parfaites
Les photos gagnantes
Voici la liste des 20 gagnants du concours CréaCours :
Thierry de Toulon
Frédéric : Cette photo met en évidence le cheminement électrique de l’éclair qui occupe une belle part de la photo, le cadrage étant juste.
Jean : J’ai aimé la composition juste et parfaite de ce moment électrique.
Hélène de Villeneuve-sur-Lot
Frédéric : Le déclenchement est bien choisi. La figure amusante et le ciel bien travaillé.
Jean : J’ai aimé la très belle chorégraphie de l’acrobate.
Florence de Beaucourt
Frédéric : C’est le mouvement des gouttes d’eau, l’éclairage et le temps de pose qui créent cet effet de filés et de pluie drue tombant sur les pauvres passants, donnant tout son charme à cette photo.
Jean : J’ai aimé l’atmosphère de film noir dans le spleen de la nuit urbaine.
Soizic de Montpellier
Frédéric : Aucun mouvement sur cette photo et pourtant il est parfaitement suggéré. La posture de l’enfant face au taureau est bien mis en évidence par le cadrage.
Jean : J’ai aimé tout le mouvement exprimé par la pose de la jeune fille devant la statue.
Pascal de Boussu-lez-Walcourt
Frédéric : Point de vue, instant et regard du sportif sont bien choisis.
Jean : J’ai aimé toute la précision du geste sur le fil du rasoir.
Marie de Poitiers
Frédéric : Pourquoi courent-ils dans cette brume faite par les jets sur cette place ? Une volonté de recherche graphique dans l’utilisation du noir et blanc.
Jean : I am singing in the brumisateur !
Manu d’Arbonne
Frédéric : Instant bien choisi, cadrage correct. la scène est évocatrice, on se retrouve dans l’ambiance.
Jean : J’ai aimé entendre dans ce mouvement toute la puissance sonore du riff de fin de morceau.
Laurence de Propriano
Frédéric : C’est le cœur que dessine l’eau sur cette pierre qui rend la photo poétique.
Jean : J’ai aimé ce rocher en forme de cœur qui affronte la puissance des vagues.
Kévin de Carbonne
Frédéric : Le suivi de la voiture qui chasse dans le virage est un exercice difficile. L’effet de vitesse sur la route et sa forme arrondie mettent en évidence la puissance et la vitesse de la voiture.
Jean : J’ai aimé toute la virtuosité du pilotage et du photographe rassemblée.
Jean-Michel de Tourlaville
Frédéric : C’est l’instant suspendu et le regard de la trapéziste dans lequel on sent toute la concentration qui rend cette photo forte.
Jean : On retient son souffle avant l’envol de cette trapéziste.
Gaëlle de Saint-Leu
Frédéric : Est-ce par dépits de ne pouvoir se baigner qu’il en est tout renversé ? Puisqu’on n’a pas le droit, on s’amuse autrement et on épate la galerie. Le déclenchement est fait au bon moment. Il n’y a pas d’éléments superflus dans la photo.
Jean : J’ai aimé le noir et blanc qui met en tension le panneau baignade interdite, le suspens du « saut de l’ange » en lévitation. Une fraction de vie qui privilégie la joie de vivre à la sécurité.
Franck de La Varenne
Frédéric : Il n’y a pas de mouvement dans cette photo, pourtant il est suggéré par la posture de la libellule. On a l’impression qu’elle transporte un morceau de fleur
Jean : J’ai aimé toute la légèreté de la libellule et la précision figée du mouvement
Emmanuelle de Nancy
Frédéric : Une volonté de recherche de style.
Jean : J’ai aimé le mystère et la beauté d’une route qui mène au bout de la nuit, de l’horizon…
Emmanuel de Malesherbes
Frédéric : La pose de l’oiseau et la dentelle des ailes
Jean : J’ai aimé la patience pour figer le mouvement du battement d’ailes parfaitement composé
Corinne de Rumilly
Frédéric : L’instant est bien choisi. Vous avez su déclencher au bon moment.
Jean : J’ai aimé cet « instant décisif ». Une fraction de seconde plus tard ou plus tôt n’aurait pas été opportune.
Cécile de Palais-sur-Vienne
Frédéric : Cet instant est sympathique, il y a de l’idée dans la mise en scène, un enfant qui vole et un caddie qui passe au travers des murs … le voyage.
Jean : J’ai aimé la fougue, la joie, le plaisir du voyage, sont au cœur de cette photo.
Bruno de Mauzac
Frédéric : Exercice de style maîtrisé. La photo est correcte.
Jean : J’ai aimé la vision techniquement très pro pour mettre en valeur un voleur de poire.
Benjamin de Maison-Lafitte
Frédéric : J’aime le rapport entre l’architecture très lourde, ancrée, immobile et barrant l’horizon et ce taxi obligé à circuler latéralement. La pose lente lui donne un aspect d’objet flottant futile se limitant à une apparence générique suffisante pour le reconnaître : c’est un yellow cab.
Jean : J’ai aimé ce taxi jaune transformé en soucoupe volante
Anthony de Château-Thierry
Frédéric : Un cadrage qui met en valeur le cœur de l’action. La gestion du flou met bien en valeur le mouvement.
Jean : J’ai aimé : L’énergie déployer par ces cyclistes est remarquablement mis en valeur mais pourquoi le noir et blanc sur un sujet très coloré.
Adeline de Cussey-sur-l’Ognon
Frédéric : Rendre visible. Ici la photo avec une pose longue se justifie pleinement, elle permet de montrer un mouvement qui ne l’est pas à l’œil nu.
Jean : J’ai aimé le mouvement de rotation de la terre est ici bien mis en valeur
Les photos sélectionnées avec la mention « Encouragement du Jury » :
Damien de Saint-Léonard
Frédéric : Un temps d’arrêt avant le grand saut, le temps de jauger le monde dans lequel il se lance.
Jean : J’ai aimé l’ouverture à la vie qui fait entendre le bruissement de la coquille qui se fendille.
Emmanuel de Clermont-Ferrand
Frédéric : C’est l’écume qui donne à cette chute d’eau sa force, sa puissance. Mais il manque un élément en avant plan qui vienne en opposition.
Jean : J’ai aimé la masse, la puissance le vacarme de ces tonnes d’eau qui se fracassent dans un nuage de légèreté vaporeuse.
Fabienne d’Auge
Frédéric : L’effet brumeux de l’eau fonctionne bien, mais le point de vue n’est pas le plus intéressant. Il est aussi important de trouver un traitement qui vous est personnel pour ce type d’image.
Jean : À la source de la nature, la sérénité.
Nina de Brest
Frédéric : Une position insolite pour ce chat pris en plein mouvement.
Jean : J’ai aimé l’attitude du chat qui se gratte saisit spontanément.
Reena de Paris
Frédéric : Techniquement cette photo est correcte dans le choix du moment pour la prise de vue ainsi que les réglages et le développement, mais Il manque quelque chose. Un personnage arrêté qui contemple ?
Jean : Une photo de Paris qui pourrait figurer en bonne place sur les rayons des boutiques de souvenirs parisiennes.
Steven de Cran-Gevrier
Frédéric et Jean : Cette photographie qui emprunte la voie de l’art spontané marque, sans prétentions, une notion de mouvement suggéré.
Jérémy de Bordeaux
Frédéric : La nuée d’eau, le cadrage un peu tordu et les fils, la pénombre confèrent un côté dramatique à l’image, même si le cadrage doit être travaillé.
Jean : J’ai aimé l’envol des oiseaux, les drapeaux qui flottent sur la partition des fils électriques.
Nous tenons à féliciter les gagnants et à remercier tous les participants de ce concours photo. On vous donne rendez-vous très vite sur notre site.
Et vous, quelle est votre photo préférée ?
Je ne comprends pas. Certe il y a des photos qui vraiment sont excellentes mais veuillez m excuser sur les autres…vous avez validé des certaines photos avec aucune netteté avec du bruit avec peut d intérêt sur les sujets… j accepte de ne pas avoir était dans le final mais soyons réaliste quand même !!! D autres photos bien plus belle aurait dû y être.
Je ne pensais pas être sélectionner et faire partie des gagnants.
Ce fut un plaisir de participer !
Bonjour je vois qu’une de mes photos est dans les gagnantes je n’ai pas reçus de mail pour me le stipuler qu’ai je gagné ? y a t’il un classement ?
Eh bien bonjour Thierry, ça fait longtemps ! 😉
On vous avait envoyé vos accès sur votre adresse live.fr car vous aviez gagné notre formation photo. N’hésitez pas à revenir vers nous par email ou facebook pour qu’on fasse le point.